La Réserve de la Lopé

Les circuits que nous proposons peuvent évoluer selon le vol international que vous aurez choisi pour vous rendre au Gabon.

Circuit conseillé du mardi au jeudi pour cause de train de jour

    • Jour 1 : mardi matin, train Libreville/Lopé 09 H 30 - 14 H 30, réservation en 1ère classe.
    • Accueil et transfert au Parc de la Lopé.
      Dîner - nuit - hébergement en chambre climatisée - salle de bain
      L'infrastructure hôtelière y est de qualité, votre bungalow climatisé aura vue sur le Mont Brazza et sur le fleuve Ogooué, la cuisine y est fine, l'équipe, chaleureuse et efficace.
    • Jour 2: mercredi, visite de la Réserve de la Lopé, située au centre géographique du Gabon, elle a une superficie de 5 000 km2 dans un paysage de forêt et de savane, au bord du Fleuve Ogooué.
    • Des visites y sont organisées (dans la savane à la rencontre des buffles, gazelles, antilopes, éléphants etc..., dans la forêt où l'on pourra apercevoir des panthères, des primates etc...).
      Possibilité de pistage des mandrills avec le WCS à Mikongo situé à une heure de piste.
    Pension complète hors boissons - Nuit.
  • Jour 3: jeudi, petit déjeuner - déjeuner - Transfert à la gare de la Lopé.
  • Train pour Libreville - 15 H 20 - 20 H 00

Réserve de faune de la Lopé

Située au coeur du Gabon, au milieu du vaste massif forestier guinéo-congolais, sous l'équateur, la réserve de la Lopé constitue un témoignage vivant de ce que fut l'Afrique centrale il y a 18 000 ans.
Au nord de la réserve on observe des paysages mosaïques de savanes et de forêts, on peut y voir une forêt à marantacées, caractéristique d'une jeune forêt.
La présence du massif du Chaillu favorise la présence d'un micro-climat marqué par une pluviométrie relativement basse comparée à d'autres forêts équatoriales.
Le sud de la réserve est recouvert de forêt primaire peuplée de primates (chimpanzés, gorilles, mandrills, colobes), antilopes, éléphants, buffles, potamochères, etc.
On note la découverte en 1984 du singe à queue soleil (Cercopithecus solatus).
Des sites archéologiques sont présents, présence des plus vieilles traces de pierres taillés pour l'Afrique centrale forestière (400 000 ans).

haut de page