Les circuits que nous proposons peuvent évoluer selon le vol international que vous aurez choisi pour vous rendre au Gabon.
Le Parc de Pongara se trouve dans la province de l'Estuaire, il est situé sur la rive gauche de l'Estuaire du Komo, en face de Libreville et sur la façade Atlantique. On y trouve de belles plages et Mangroves en face de Libreville, site de loisirs pour les citadins, ainsi que des circuits à la découverte du Parc.
De juin à septembre, durant la grande saison sèche, un circuit vision de baleines (Whale-watching) est proposé.
L’observation des baleines et des autres cétacés dans leur milieu naturel est aussi appelée le Whale-watching. Cela consiste à prendre une embarcation pendant quelques heures pour aller à la rencontre de ces animaux. Cette activité favorise l’étude des cétacés dans leur milieu naturel ; elle est aussi une formidable occasion pour le public d’approcher et de mieux connaître ces mammifères marins. Les touristes qui ont eu la chance d’admirer des baleines en plein océan seront leurs meilleurs défenseurs car ils ont pu apprécier leur beauté et leur fragilité.
Les baleines et les dauphins appartiennent au groupe taxonomique des cétacés. L’incontestable star est la Baleine à bosse (Megaptera novaeangliae).
On sait que plus de 10% des baleines à bosse du monde migrent dans le golf de Guinée à partir de leurs zones d’alimentation riches en krill, situées plus au Sud. La migration à lieu durant l’hiver antarctique et les baleines arrivent au Gabon autour de Juin/Juillet. C'est à cette période que l’on peut voit les premières baleines qui arrivent au Gabon et ce jusqu'au mois de septembre/octobre lorsqu’elles retournent vers le Sud, après avoir passé la saison sèche dans les eaux Gabonaises. Certains individus continuent plus haut vers les côtes Camerounaises, Nigériennes et Ghanéennes, mais la majorité reste dans les eaux Gabonaises.
Pendant leur séjour, certaines femelles donnent naissance à leur petit et les autres s’accouplent. Ces dernières mettront bas l’année suivante. Les mâles en livrée de parade viennent pour s’accoupler. De nombreux endroits du globe peuvent se vanter de la présence de baleines, mais sur la côte gabonaise, la frénésie d’accouplements montre qu’elles sont parmi les plus actives au monde. N’importe qu’elle femelle réceptive est susceptible d’être courtisée par plusieurs mâles amoureux à la fois. Il s’ensuit une longue partie de « pousser-rouler » avec les mâles qui jouent des coudes pour avoir la première position à côté de la femelle. Dans la mêlée générale de nageoires et de queues, les baleines semblent oublier le bateau de touristes qui les suit à courte distance. D’autres mâles excités s’engagent dans ce qui est la plus spectaculaire de toutes les parades amoureuses de la faune sauvage. Afin d’exécuter un saut parfait, un mâle nage puissamment vers les eaux de surface et surgit hors de l’eau comme un missile de 30 tonnes. La parade s’effectue dans un mouvement lent et coupe littéralement le souffle. Suspendu dans l’air durant d’improbables secondes, la gravité reprend ses droits et la baleine retombe dans l’eau sur le côté, envoyant de grandes gerbes d’eau dans toutes les directions. Les équipes de recherches utilisent ces parades spectaculaires comme moyen de localiser les baleines, mais ils peuvent en être régulièrement les témoins à une distance de 30 mètres!
Ordre : Cétacés
Sous-Ordre : Mysticètes
Famille : Balaenoptéridés - Balénoptéridés
Noms Vernaculaires : Baleine à bosse, Mégaptère, Rorqual à bosse
Nom latin : Megaptera novaeangliae
POR : Baleia de Bossa ITA : Megattera SPAIN : Jorobada GB : Humpback Whale
GER : Buckewall JAP : Zato kujira
Longueur : 12 à 16 mètres
Poids : 25 à 33 tonnes
Nourriture : essentiellement du krill et des petits poissons
Longévité : 30 à 40 ans
Soufle : 2,5 à 3 mètres
Plongée : 3 à 9 minutes
Habitat : eaux froides ou tempérées des deux hémisphères
Population : 12 000 à 15 000 (Une centaine dans l'Atlantique Nord)
Signes particuliers : Nageoires pectorales blanches sur le dessous pour les mégaptères du Pacifique et blanches dessus et dessous pour les mégaptères de l'Atlantique. Nageoire spectorales très longues, faisant au moins un tiers de la longueur du corps (4 à 5 mètres)